Le célèbre
Laboratoire Leatt
Basée au Cap, en Afrique du Sud, c'est le siège de la recherche et du développement de Leatt®. Ici, le Dr Leatt et son équipe d'ingénieurs et de designers conceptualisent et testent de nouveaux produits et s'efforcent constamment d'améliorer encore les produits existants.
L'installation dispose d'équipements de test et de prototypage de pointe qui permettent à l'équipe de faire passer un produit depuis la conceptualisation, en passant par les tests, jusqu'aux prototypes de pré-production.
Alors que la majorité de la R&D de Leatt® est réalisée dans les installations du Cap, les collaborations avec des partenaires internationaux confèrent à nos produits une saveur internationale.
MB CHB (UCT) | Dr Leatt
Au cœur du Leatt® Lab se trouve le Dr Chris Leatt lui-même. Cavalier, père et inventeur. Le Dr Leatt était en train de se spécialiser en neurochirurgie lorsqu'il a aidé au traitement d'une victime d'un tragique accident de moto d'enduro. Un autre coureur, Alan Selby, est décédé sur la piste des suites d'une blessure présumée au cou. C'était quelque chose que Chris ne voulait plus jamais revoir ni soumettre son fils, âgé de 4 ans à l'époque (et qui venait juste de commencer à rouler) aux risques. Il a donc abandonné ses études et a commencé à concevoir ce qui allait devenir la minerve Leatt.
Né et élevé en Afrique du Sud, Chris a étudié la médecine à l'Université du Cap.
Il a commencé son stage au Royaume-Uni en 1995, avant de retourner dans son pays d'origine pour occuper un poste de médecin généraliste trois ans plus tard.
Il a travaillé dans les services de traumatologie de plusieurs hôpitaux et a travaillé comme registraire au département de neurochirurgie de l'hôpital universitaire Tygerberg. En 2004, il abandonne sa carrière médicale pour se concentrer exclusivement sur la minerve Leatt.
Le Dr Leatt a également été médecin lors de trois Grands Prix moto d'Afrique du Sud FIM MX et était fréquemment sur la piste lors des courses à Nelspruit et Sun City. En 2005/2006, il était officier adjoint des blessures pour Motorsport South Africa (MSA).
Le Dr Leatt dirige le Leatt®-Lab à Cape Town, en Afrique du Sud, où se déroule la plupart des recherches et développements de Leatt®. Il participe également toujours activement aux courses de motos.
NOTRE PROCESSUS | Essai
La philosophie des tests chez Leatt® a été de développer des bancs d'essai et des méthodes qui permettent des tests internes complets et une exploration des performances des produits.
En utilisant une gamme de scénarios réels similaires aux types de situations qui pourraient être rencontrées dans un accident de moto, de vélo, de kart, de course automobile ou autre, les tests sont menés à des niveaux d'intensité qui permettent aux ingénieurs Leatt® de comprendre et de caractériser pleinement la dynamique de l'accident et interaction produit / coureur, afin d'optimiser les performances du produit.
Cela donne également aux ingénieurs Leatt® la confiance nécessaire pour s'attendre à une première approbation lors de la soumission du produit aux installations de certification, le cas échéant pour examen.
Lors des premières innovations de la minerve pour moto, le Dr Leatt n'avait aucune norme par rapport à laquelle tester la qualité et les performances, aucune théorie pour guider la conception et aucune méthode de test pratique pour mesurer les résultats.
NOTRE PROCESSUS | Simulation
Une modélisation et une simulation approfondies sont utilisées dans le développement de produits. Certains des outils utilisés sont :
- Simulations ATD H-III validées à l'aide de MSC Adams, LifeMOD™
- Modèle détaillé de la colonne vertébrale utilisant MSC Adams, LifeMOD™
- Analyse par éléments finis à l'aide de MSC SimOffice™ avec NASTRAN
- FEA en collaboration avec l'Université de Strasbourg
- FEA en collaboration avec l'Université de Stellenbosch
- Analyses de flux de moule
- Casque FEA en collaboration avec Newton Test Labs
MARTIN | Notre mannequin de test
Martin, notre mannequin de test anthropomorphe hybride III du 50e centile, fait autant partie de l'équipe Leatt® que n'importe qui. Sa conception nous permet de mesurer avec précision de nombreux scénarios d’impact et nous fournit des résultats de tests et, plus important encore, de répéter et de comparer les tests. Martin est similaire aux mannequins utilisés par les constructeurs automobiles et dispose d'un total de quelque 23 capteurs intégrés qui permettent de garantir des données valides et fiables. En plus de cela, Martin dispose d'un cou de mannequin de test anthropomorphique de moto (MATD) interchangeable pour les conditions de test sans ceinture de sécurité (impacts non retenus sur le torse). Régulièrement, nous le balançons, le crashons et le laissons tomber, tout cela au nom de produits meilleurs et plus fiables.
Ces mannequins sont conçus en utilisant une large gamme de matériaux, notamment du caoutchouc, de la mousse, du vinyle, de l'aluminium et de l'acier, pour créer un appareil de haute bio-fidélité. En utilisant des données biomécaniques et en combinant plus de trente ans de tests et de développement pour améliorer la réponse aux impacts du mannequin de test, celui-ci se rapproche étroitement de celui des humains. Les ATD mâles Hybrid III 50e centile peuvent accueillir une large gamme d'instruments, notamment des accéléromètres, des cellules de pesée et des transducteurs de la tête aux pieds, ce qui en fait un appareil polyvalent pour les tests de conformité et la recherche et le développement. L'ATD H-III 50e % mâle représente un occupant masculin à 50e % (médiane) en termes de masse et d'inertie et est l'appareil de test préféré pour les tests FMVSS 208. Il est réglementé par le Code des réglementations fédérales des États-Unis, partie 572, sous-partie E, ainsi que par les réglementations européennes ECE.